Pépite - Valentine Bono et le recrutement en restauration

Date : 01/10/2025

Des plateformes généralistes inefficaces pour les besoins spécifiques des métiers CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants)
Une perte de temps considérable à trier, organiser et suivre les candidatures
Une équipe non impliquée, et un turn-over élevé
Une marque employeur pratiquement inexistante

Voici les 4 hypothèses de base de Valentine Bono.

🚀 Étude de Cas : Transformer la Vision de Valentine Bono en Application Fonctionnelle avec QUALITYTEAM

🌟 La Collaboration au Service de l'Innovation

Chez QUALITYTEAM , nous sommes convaincus que les meilleures applications se construisent brique par brique, en étroite collaboration avec nos clients. Cette approche est au cœur de nos valeurs : Co-construction, Simplicité, Impact Utilisateur, et Qualité.

L'étude de cas de Valentine Bono illustre parfaitement cette méthodologie, depuis la phase de conceptualisation jusqu'à la proposition d'une solution de développement accéléré.

🔎 Phase de Découverte et Retrospective

Notre premier objectif a été de bien cerner le besoin et la valeur pour l'utilisateur.

📌 Les Principaux Insights

Les travaux menés ont permis d'identifier des enjeux clés pour la future application:

  • Faciliter le tri des candidats ou des profils via les soft skills et les hard skills.

  • Centraliser les candidatures.

  • Effectuer facilement le suivi des prochaines actions liés au recrutement.

  • Communiquer en transparence à la fois en interne et en externe.

🛠️ Les Outils et Livrables Clés

Pour obtenir ces insights et définir la direction du projet, nous avons mené plusieurs ateliers et analyses:

  • Interviews: Pour comprendre les besoins et les frustrations des utilisateurs.

  • Positionnement DA - 3 propositions: Définition de la direction artistique et des options.

  • Priorisation T-shirt et Buy Me A Feature: Des méthodes ludiques et efficaces pour établir l'ordre de développement des fonctionnalités.

  • Proposition value canvas et Visionboard: Pour aligner la proposition de valeur sur la vision globale du produit.

  • Prototypage Figma et Prompt Figma Interactif: Création d'une maquette fonctionnelle pour visualiser le produit.

🛣️ Aller Plus Loin : Notre Proposition pour la Suite

Forts de cette phase de découverte, nous avons présenté des axes stratégiques clairs pour faire évoluer le produit, le design et la technologie.

🌟 Vision Produit

  • Définir le GoToMarket: Comment lancer l'application avec succès.

  • Déterminer des KPI de succès ou OKR (parcours utilisateurs lié à la stratégie).

  • Du feedback, du feedback, du feedback : Poursuivre l'itération pour s'assurer de l'Impact Utilisateur.

La suite ? Potentiellement l'IA Développement. Cette approche permet de transformer rapidement un prototype Figma en un « bijou » , offrant une solution concrète qui peut, par exemple, faire gagner 2 heures par semaine et par personne dans une équipe en gérant les rendez-vous clients.

Envie d'en savoir plus sur le projet de Valentine ? Contactez-nous !